CIEME - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

Evenement
  • >> “Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”
  • >>Ouverture à la concurrence des jeux d’argent et de hasard en ligne : l’argent roi éclipse la régulation !

26 mai 2010

Le 18 mai 2010, le CSA a rendu sa décision concernant les communications commerciales en faveur d’un opérateur de jeux d’argent et de hasard, légalement autorisé.

Le CIEME qui rassemble les acteurs de la communauté éducative : parents, enseignants, éducateurs, responsables associatifs… tient à manifester son désaccord profond avec la position prise par le CSA.

En préambule, c’est à propos de la loi, proposée par le gouvernement, sur l’ouverture à la concurrence des jeux d’argent et de hasard en ligne, qu’il s’agit de porter un regard critique. Cette loi a été votée par le parlement, avec une publication des décrets en… moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Elle déréglemente le marché des jeux d’argent et de hasard, en l’ouvrant à la concurrence, sous la pression des différents opérateurs du marché avec des enjeux financiers énormes… Evidemment, il y avait urgence : la coupe du monde de football arrivant à grands pas, impossible de se priver de cette manne.

Pour le CIEME, cette loi d’ouverture aux marchés des jeux de hasard et d’argent en ligne, pose de multiples problèmes liés à la santé publique, à la dépendance aux jeux, à la vulnérabilité des personnes les plus fragiles, dont les adolescents et les jeunes, au problème déontologique du lien entre contenu rédactionnel des journaux sportifs notamment, et retombées financières des paris en ligne (pour les sociétés partenaires des médias ou créées par ces derniers de toutes pièces).

Le CSA, comme le prévoit la loi, est intervenu pour réglementer « les communications commerciales des jeux de hasard et d’argent en ligne ». En effet, alors que la loi a été votée dans la précipitation sans envisager les dégâts collatéraux, le législateur maintenant s’inquiète du risque de pression publicitaire excessive que l’apparition de nouveaux opérateurs de jeux en ligne va entraîner sur les écrans de télévision, notamment. L’apparition de la concurrence dans ce secteur va évidemment susciter une communication forte de la part de chacun des nouveaux opérateurs privés dans sa conquête de parts de marché. La situation, différente de celle connue précédemment avec un seul opérateur public en situation de monopole, nécessite donc un encadrement nouveau.

En permanence tout un chacun va être incité à jouer. Le CIEME rappelle que les jeux d’argent et de hasard sont particulièrement addictifs et que, dans les orientations du CIEME, il n’y a qu’une manière de prévenir, c’est l’éducation aux médias, à tous les médias. Une éducation qui va à l’encontre de tout ce qui incite chez les enfants et les jeunes à une attitude consumériste et qui promeut au contraire des contenus responsables, à dimension citoyenne, coopérative, en référence aux valeurs de la Convention internationale des droits de l’enfant et de la Déclaration des droits de l’Homme.

Le CIEME tient à souligner ainsi, que l’enjeu d’une régulation publique qui encadre, protège, prévenant excès et dérives, est fondamental.

C’est d’ailleurs ce que le CSA dans sa consultation publique… avait perçu dans un premier temps en proposant trois scénarios plus ou moins contraignants, mais tous posant une régulation publique comme nécessaire. Mais « changement de pied », retournement complet, c’est un quatrième scénario qui a été décidé, s’appuyant sur la seule autorégulation des opérateurs économiques concernés, après interventions fortes de ceux-ci et des entreprises médiatiques directement liées. L’équilibre entre intérêts économiques, énormes, et protection des mineurs, contrairement à ce qu’affirme le président du CSA, est pour le CIEME, totalement rompu. C’est le triomphe du « tout argent », de « l’arnaque mensongère » permanente, « pour un gagnant, des dizaines de milliers de perdants »…

Une étude de l’impact sanitaire de ces jeux est en cours, elle sera publique seulement au premier semestre 2011. La loi sera déjà bien installée… tout comme ses effets négatifs.

Pour le CIEME, il y va de la responsabilité des élus, des décideurs politiques, du CSA… . On ne peut pas en permanence réclamer dans les discours voire dans certaines politiques publiques, le renforcement des valeurs de l’apprentissage, de la formation qualifiante et de l’éducation, les valeurs collectives de justice, …d’autonomie et de solidarité, socle de notre vivre ensemble… et agir dans un sens inverse. Pas question d’affaiblir ces valeurs par la promotion permanente du monde de l’argent facile, qui serait la mesure de tout… On voit d’ailleurs actuellement les dégâts causés par cette toute puissance de l’argent sur nos sociétés démocratiques, dans un monde complètement dérégulé ou « soi disant autorégulé » par les acteurs du marché…

La régulation publique est essentielle, inscrite dans une corégulation société civile, pouvoirs publics, entreprises médiatiques… Nos enfants ne sont ni des parts de marché, ni des cœurs de cible !

Contact CIEME : Nicole Alpha [Email]

Réseau du CIEME : Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) ; Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (AFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; Francas ; La Ligue de l’Enseignement ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; SEP/UNSA ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 1.9.2c