CIEM - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

Evenement
  • >> Société et télévision au XXIème siècle : une résolution d’Ars Industrialis et du CIEM
  • >> Société et télévision au XXI ème siècle : toutes les interventions de la journée sont en ligne
  • >>Rapport "Famille, éducation et médias", une indéniable avancée

23 octobre 2009
    Auteur :
    Christian Gautellier
    La Commission « Famille, Education aux Médias » présidée par Agnès Vincent- Deray a remis officiellement son rapport à Nadine Morano, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, en présence de Michel Boyon, Président du CSA, mercredi 21 octobre au Cinéma le Balzac à Paris.

Tout au long du travail de cette commission, des composantes du CIEME* ont été auditionnées ou directement associées. Ce qui leur permet de constater, aujourd’hui, que leurs demandes ont été entendues et comprises.

Nous notons avec satisfaction l’esprit dans lequel ce rapport a été rédigé qui associe dans une même dynamique l’éducation aux médias et la protection de l’enfance : « il ne s’agit pas seulement d’éduquer pour protéger, mais bien d’éduquer pour devenir acteur, acteur de sa propre consommation, de sa propre création, de sa propre protection » affirme la Présidente de la Commission en préambule.

Nous avons été particulièrement sensibles à la dimension intergénérationnelle et familiale qui apparaît tout au long du rapport.

Nous saluons la création d’une « Fondation Famille, éducation aux médias » qui devrait être composée d’institutions publiques, d’associations, de chercheurs, de professionnels et de médias ainsi que d’acteurs publics et privés

Nous espérons que ce dispositif multi- partenaires sera fortement associé à un programme national, piloté par les Pouvoirs publics pour assurer la cohérence de la politique d’éducation aux médias menée en France.

Depuis la création du CIEME, l’ensemble de ses composantes milite pour la mise en œuvre d’une politique globale d’éducation aux médias et d’offre de programmes jeunesse de qualité, tant elles jouent un rôle fondamental pour la formation de l’esprit critique et citoyen. Fort de nos nombreuses années d’expérience sur le terrain, le CIEME est prêt à participer à la Fondation et à la mise en œuvre des propositions partout sur le territoire. Mais, nous resterons vigilants pour que les projets proposés le soient en toute transparence, en toute indépendance, morale et financière, au service de l’intérêt général.

Contacts :
    Christian Gautellier, représentant du CIEME dans la Commission "Famille, Education aux Médias" - tél. 06 89 86 11 18 / Nicole Alpha : tél. 01 42 82 12 25

Voir la synthèse du rapport sur le site du ministère

(*)Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) ; Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; Francas ; La Ligue de l’Enseignement ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; SEP/UNSA ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

5, rue Laferrière - 75009 Paris- e-mail [Email] - site http://www.collectifciem.org

Accueil - Contact - Mentions légales

Site développé sous SPIP 1.9.2c