CIEME - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

    Evenement
  • >> “Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”
    En savoir plus
  • >>“Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”

    18 avril 2010
    Auteur : 
    Christian Gautellier
    Divina Frau-Meigs, sociologue des médias, professeur à l’université Paris 3 Sorbonne, directrice du master pro “ingénierie de la formation à distance et de l’éducation aux médias”, membre du conseil scientifique du CIEME, parle de la crise des médias et met en avant les enjeux de l’éducation aux médias.

    Ces propos sont tenus dans le cadre d’une interview accordé à OWNI en réaction au billet d’Andreas Kluth sur la non-crise des médias.

    "Je milite pour une éducation aux médias et à la culture informationnelle “à la française”, qui prenne en compte trois dimensions souvent présentées comme incompatibles et en concurrence dans les modèles en circulation actuellement : la dimension protectionniste (il existe des contenus et comportements à risque qu’il faut critiquer), la dimension patrimoniale (il existe des contenus historiques, culturels à recycler, diffuser, s’approprier) et la dimension participative (il existe des contenus à créer, mixer, mettre en commun,…)"...

    A lire dans en intégralité sur le site d’OWNI.

    Lire le billet d’Andreas Kluth, journaliste, blogueur, après une analyse diachronique de ses habitudes en matière de consommation de médias, qui considère qu’il n’y a pas de crise des médias.
    "Si je parle uniquement comme consommateur de média et citoyen, je crois qu’il n’y a pas de crise des médias, en fait nous entrons dans une seconde Renaissance", écrit-il en conclusion de son papier.



    Retour en Haut

    Accueil - Contact - Mentions légales

    Site développé sous SPIP 1.9.2c
    RSS RSS 2.0