CIEME - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

    Evenement
  • >> “Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”
    En savoir plus
  • >>Dialogue et corégulation avec le groupe Vivendi

    8 novembre 2012
    Auteur : 
    Christian Gautellier
    Dans le cadre du CIEME et de notre participation au groupe d’experts du CSA sur la protection des mineurs, nous organisons des rencontres régulières avec la direction du département Développement durable du groupe Vivendi (Canal, SFR, Activision/Blizard, notamment...). En effet c’est dans le cadre de ce département, que Vivendi met en œuvre un travail sur la protection des mineurs et la diversité culturelle.

    Ce dialogue permanent avec les responsables de Vivendi éditeur de contenus numériques à destination, notamment des jeunes, (situation qui est rare lorsque l’on regarde les relations que l’on peut avoir ou pas, avec d’autres groupes médias..., soit par absence de volonté ou inexistence d’interlocuteur dédié), s’inscrit dans l’orientation de fond, portée par le CIEME, d’une volonté de placer la société civile en situation de corégulation avec les pouvoirs publics et les industries de contenus. On ne peut laisser en seul face à face, les industriels et le public (autorégulations réciproques), ni être absent des situations de "concertation" pouvoirs publics et industriels.

    Avec le groupe Vivendi, ce dialogue a notamment permis de poser l’enjeu sociétal d’une non diffusion de chaînes de télévision à destination des bébés (Canal, n’ayant pas renouvelé son contrat avec Baby First à son terme, ce qui était une très bonne décision... finalement partagée avec nous). Nous avons également saisi et pu sensibiliser les responsables marketing de SFR sur les représentations des jeunes et des parents dans le contenu de leurs clips publicitaires. Aujourd’hui, nous poursuivons ce dialogue constructif et critique... notamment à propos des chaînes pour les enfants de moins de trois ans, reprises par les opérateurs mobiles, et de la diffusion aux heures de grande écoute de programmes pouvant heurter par leur violence les enfants...

    Nous continuons de travailler également avec Vivendi sur les enjeux d’une éducation aux médias systématique et de la responsabilité sociale de tout groupe éditeur de contenus pour les jeunes. Vivendi fait partie des rares groupes a l’avoir traduit conformément au Grenelle de l’environnement, dans des critères d’évaluation précis, inscrits dans sa politique de responsabilité sociale et environnementale. (Voir le site le site http://www.vivendi.com/developpement-durable/)

    C’est d’ailleurs dans ce cadre que Vivendi soutient le colloque sur l’éducation aux médias et à l’information : « Translittératies : enjeux de citoyenneté et de créativité » mis en place par l’ENS-Cachan et l’Université Sorbonne nouvelle, auquel participeront les Ceméa et la Ligue de l’Enseignement, membres du CIEME.



    Retour en Haut

    Accueil - Contact - Mentions légales

    Site développé sous SPIP 1.9.2c
    RSS RSS 2.0