CIEME - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

    Evenement
  • >> “Tourner l’apathie citoyenne actuelle en activisme citoyen”
    En savoir plus
  • >>Choisir un cadeau en cette période de fêtes et au delà ?

    30 décembre 2012
    Auteur : 
    gautellier
    Après une écrasante campagne de promotion des tablettes numériques pour Enfants, voire Bébés, l’ inquiétude de l’association Enfance, télé, danger ? est grande….

    Si ces écrans ne sont ni limités, ni contrôlés, constitueront-ils une ouverture ou un enfermement ? Un outil éducatif ou une aliénation ? Une aide pour les parents ou un adversaire terrible ? Qui deviendra très vite le premier sujet de conflit en famille ? (résultat d’une enquête) avec d’autres incidences collatérales.

    Un regroupement de spécialistes de l’Enfance avait préconisé une recommandation déterminante, reprise en 2009 par le Ministère de la Santé et présentée sur le site du CSA "Pas de télé, pas d’écran pour les enfants avant 3 ans" !

    Enfance-Télé : Danger ? l’avait produite sur sa plaquette d’information (visible sur le Site internet de l’association enfanceteledanger.fr rubrique « outils »)


    Le 13 novembre 2012 à L’UNAF, Michel DESMURGET*, chercheur en neurosciences, a alerté davantage : Pas d’écran avant 6 ans ! Cela valide tout notre travail de recherche et de sensibilisation.

    L’enfant avant 6 ans a bien trop à apprendre dans la vraie vie avec l’ensemble de son corps, avec tous ses sens, mais surtout en relation avec ceux qui l’entourent. Rien ne pourra remplacer cela ! Les expériences corporelles, sensorielles, relationnelles sont indispensables à la construction du petit humain : être social.

    *Ce directeur de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) a insisté sur l’ incidence des écrans sur la consommation réflexe, sur la violence, sur le langage, les résultats scolaires, sur l’obésité, la consommation d’alcool et de tabac, les grossesses précoces et le nombre croissant de recours à L’IVG pour de très jeunes filles.

    Contact : Janine Busson Baude

    Présidente Fondatrice d’ Enfance-Télé : Danger ?

    [Email]



    Retour en Haut

    Accueil - Contact - Mentions légales

    Site développé sous SPIP 1.9.2c
    RSS RSS 2.0