CIEM - Collectif Interassociatif Enfance et Média

Site officiel du Collectif Interassociatif Enfance et Média

    Evenement
  • >> Société et télévision au XXIème siècle : une résolution d’Ars Industrialis et du CIEM
    En savoir plus
  • >> Société et télévision au XXI ème siècle : toutes les interventions de la journée sont en ligne
    En savoir plus
  • >>La lettre du CIEME - DECEMBRE 2009

    14 décembre 2009
    Auteur : 
    Christian Gautellier

    LE CIEME PRESENT SUR DEUX DOSSIERS QUI ONT FAIT L’ACTUALITE DU MOIS DE NOVEMBRE

    - Après six mois de réflexion et d’audition, Agnès Vincent-Deray a remis ses propositions concernant l’éducation, les médias et la famille à Nadine Morano. Tout au long du travail de la commission qu’elle a mis en place, le CIEME a été très impliqué et associé (participation aux auditions, participation à la commission elle-même). Ceci permet au CIEME de constater, aujourd’hui, que ses demandes ont été entendues et comprises.
    Nous notons avec satisfaction l’esprit dans lequel ce rapport a été rédigé qui associe dans une même dynamique l’éducation aux médias et la protection de l’enfance : « il ne s’agit pas seulement d’éduquer pour protéger, mais bien d’éduquer pour devenir acteur, acteur de sa propre consommation, de sa propre création, de sa propre protection » affirme la présidente de la commission en préambule du rapport.
    Nous avons été particulièrement sensibles à la dimension intergénérationnelle et familiale qui apparaît tout au long du rapport. Nous saluons la création d’une « Fondation Famille, éducation aux médias » qui devrait être composée d’institutions publiques, d’associations, de chercheurs, de professionnels et de médias ainsi que d’acteurs publics et privés. Nous espérons que ce dispositif multi-partenaires sera fortement associé à un programme national, piloté par les pouvoirs publics pour assurer la cohérence de la politique d’éducation aux médias menée en France.
    Depuis la création du CIEME, l’ensemble de ses composantes milite pour la mise en œuvre d’une politique globale d’éducation aux médias et d’offre de programmes jeunesse de qualité, tant elles jouent un rôle fondamental pour la formation de l’esprit critique et citoyen. Fort de nos nombreuses années d’expérience sur le terrain, le CIEME est prêt à participer à la Fondation et à la mise en œuvre des propositions partout sur le territoire. Mais nous resterons vigilants pour que les projets proposés le soient en toute transparence, en toute indépendance, morale et financière, au service de l’intérêt général.

    - Dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le CSA a lancé une campagne « La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant » à destination d’un public large. Dans le cadre de celle-ci, a été particulièrement mise en avant la nécessité d’informer les parents de jeunes enfants que la télévision et tous les écrans nuisent au développement et à la santé des bébés. Un slogan, très précis « Pas d’écrans avant 3 ans » en a été le point d’appui.
    Le CIEME qui a participé, auprès du CSA, à la conception de cette campagne, s’est impliqué et continue de le faire, à travers l’ensemble de ses réseaux de terrains, auprès des animateurs, des éducateurs, des enseignants, des parents et des familles. Cette campagne s’inscrit dans le travail important mené par le CIEME en 2008, en relation avec les professionnels de la santé et de la petite enfance, pour demander l’interdiction des chaînes pour bébés. Il est important de rappeler que le CSA a pris une directive interdisant à tout éditeur français de proposer des programmes pour des enfants de moins de 3 ans. Par contre, ne pouvant juridiquement agir sur des éditeurs étrangers qui ont reçu l’autorisation d’émettre par l’OFCOM (le « CSA » anglais) deux chaînes continuent de proposer de tels programmes. L’action à mener se situe à l’échelle européenne. Ce dossier est donc encore d’actualité. Cependant, le CSA a obligé ces chaînes à mentionner sur tous leurs supports le caractère négatif pour le développement de l’enfant et de supprimer tout argument affirmant le contraire.

    Ces deux dossiers montrent pour nous l’importance d’une co-régulation des médias associant les pouvoirs publics, les industriels éditeurs de contenus et la société civile, pour l’intérêt général des enfants et des jeunes.

    Christian GAUTELLIER
    Vice-Président du CIEME

    Infos

    Rapport Commission Famille, Education aux Médias
    Le rapport préconise 14 mesures. Parmi celles-ci on trouve, la création d’un enseignement obligatoire à l’école sur ces thèmes-là, la mise en place d’une meilleure information pour les internautes, la création d’outils techniques pour la protection de l’enfance, le développement d’un portail sur l’éducation aux médias ou encore la création d’une fondation d’éducation aux médias pour les parents et les enfants. Télécharger le rapport

    A propos de PédaGoJeux
    Ce site né de la volonté de plusieurs partenaires institutionnels, professionnels et associatifs répond à deux objectifs : d’une part, sensibiliser le grand public sur les enjeux de la protection de l’enfance et sur le bon usage des jeux vidéo ; d’autre part, fournir aux parents et aux éducateurs une approche pédagogique autour des problématiques soulevées par le jeu vidéo.
    Voir le site PédaGoJeux

    HADOPI
    La nouvelle loi sur le téléchargement, Derrière ce nom de code se cache un nouveau dispositif législatif pour comprendre et avoir plus d’information, consulter le site du Forum des droits sur l’Internet

    Actualités du Cieme

    ► Le 20 novembre le CIEME a participé aux assises régionales de la presse écrite et de la jeunesse organisées par l’association "Fréquence, écoles". Au cours de cette journée 8 débats ont permis aux jeunes de prendre la parole en présence de scientifiques, de journalistes et de spécialistes.
    Lire l’article qui a été écrit sur le vif par les lycéens qui ont assisté à cette conférence

    ► Le 19 novembre, Sophie Jehel, pour le CIEME est intervenue dans le cadre de la semaine des droits de l’enfant. Cette soirée-débat était organisée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve dans le but de sensibiliser les acteurs de la petite enfance aux enjeux de la télévision pour les bébés.

    ► Le 20 novembre, dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, le CIEME était invité sur le plateau de France3 et de Direct8 au lancement de la campagne du CSA sur la protection du jeune public : "La télévision n’est pas toujours un jeu d’enfant" .

    Lu ou à lire…

    Une enquête nationale sur les pratiques culturelles. Elle aborde les différentes formes de participation à la vie culturelle : lecture de livres, écoute de musique, une large place est consacrée aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse).
    Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique (Enquête 2008), Ministère de la culture

    Achats en ligne, suivez le guide , édité par le Forum des Droits de l’Internet (FDI) en partenariat avec l’UNAF, l’Institut national de la consommation (INC) et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Ce guide constitue une bonne synthèse des droits et obligations en matière de e-commerce : pour télécharger le guide.
    Cliquez ici.

    Le rapport de la Défenseure des enfants
    Son rapport d’activité au titre de l’année 2009 fait le point sur les missions qui sont les siennes. A lire.

    Vers l’éducation nouvelle. La revue des Ceméa, n° 536, octobre 2009. Dossier : Des pratiques médiatiques des jeunes à la société de l’information. Comme n’importe quel outil, les nouvelles technologies de l’information et de la communication portent le pire et le meilleur de l’avenir. Quels que soient les peurs et les préjugés des adultes les jeunes s’en emparent souvent sans formation préalable. La compréh0ension, et donc l’étude, de pratiques qui ne cessent de muter est indispensable à l’émergence du meilleur, parallèlement au pire, toujours possible. Au sommaire de ce dossier : Les TIC et la sociabilité juvénile. Voyage au pays des adolescents ; Accompagner les usages des TIC des adolescents ; La qualité de l’information. Une cause de l’éducation populaire ; Autodafé ludique ; Réseaux sociaux sur le net : appel à la prudence - propos recueillis auprès de Christian Huard (ADEIC).
    Ceméa (01 53 26 24 23 - www.cemea.asso.fr )

    Réseau du CIEME : Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) ; Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRe) ; Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA) ; Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) ; Confédération Syndicale des Familles (CSF) ; Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (COFRADE) ; Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL) ; Familles de France ; les Familles Rurales ; les Scouts de France ; Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) ; Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ; Fédération des Syndicats Généraux de l’Education et de la Recherche Publique (SGEN-CFDT) ; Francas ; La Ligue de l’enseignement ; Les Pieds dans le Paf ; Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) ; Syndicat National des Enseignants du second degré (SNES) ; Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et Professeurs d’Enseignement Général de collèges (SNUIPP/FSU) ; SEP/UNSA ; Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Elèves (U.N.A.A.P.E) ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

    Contact : [Email]



    Retour en Haut

    Accueil - Contact - Mentions légales

    Site développé sous SPIP 1.9.2c
    RSS RSS 2.0